COMPTE-RENDU de la réunion du 24 mars 2011 « Commission d’enquête juridique »

COMPTE-RENDU de la réunion du 24 mars 2011 groupe de travail « Commission d’enquête juridique »

Présents: Olivier Lecour Grandmaison – Bénédicte Kermadec – Isabelle Wahl – Marie-José Noyelle – Anne Brémaud

Presse / Communication

Suite à la rencontre effectuée par Olivier Lecour Grandmaison, MEDIAPART est preneur des textes des interventions prévues lors de la Conférence du 26 mai prochain ainsi que des interventions de la « commission d’enquête juridique » du 27 mai 2011.

MEDIAPART fera paraître une annonce sur son site internet de la Conférence du 26 mai d’une part et d’autre part de la « commission d’enquête juridique » prévue le 27 mai prochain.

POLITIS se chargera de filmer la Conférence prévue le 26 mai.

MEDIAPART a suggéré de filmer les interviews des témoignages (lycéen sans papier via RESF, adulte malade sans papier, couple mixte –un kosovar et une française-, un travailleur sans papier, un étudiant tunisien débouté du droit d’asile, une femme togolaise …)

Un court métrage est envisagé : il collectera des témoignages de personnalités. Luc VOUTERSE se chargera d’effectuer les interviews. Olivier Lecour Grandmaison reste en contact avec Luc WOUTERS.

Ce court métrage sera disponible sur le site internet –d’ailleursnoussommesd’ici-.

Olivier est à la recherche d’une caméra numérique.

Déroulement de la soirée du Vendredi 27 mai à partir de 17 h 30 sous la présidence de Louis Joinet ?

Environ 20 à 25 minutes de temps parole pour chacun des intervenants. + 4 témoignages: un-e débouté-e du droit d’asile, un-e malade ,un couple (mariages “gris”),un-e lycéen-ne

Intervention de Louis JOINET

Anne BREMAUD, avocate, interviendra sur les critères de nationalité, droits aux prestations, pratique de l’ordre.

Marianne LAGRUE, avocate (droits des réfugiés) et du réseau ELENA Associations interviendra sur les violations de la Convention de Genève.

Jean-Emmanuel NUNES, avocat, interviendra sur les pratiques administratives des préfectures. Isabelle Wahl se charge de le contacter.

Nicolas FERRAN, juriste, et créateur du Collectif « les amoureux au banc public » interviendra sur les couples dit « mixtes ». Olivier se charge de le contacter.

Arnaud VEISS, médecin au sein du COMEDE. Anne Brémaud se charge de le contacter.

Conclusion éventuelle par Louis MERMAZ (auteur de l’ouvrage « les geôles de la République »)

Olivier se charge de le contacter.

Un programme de la soirée sera à réaliser et décliner par thème. A réfléchir.

Une brochure pourrait être réalisée et éditée par le Collectif “D’ailleurs nous sommes d’ici” reprenant les interventions et les  témoignages.

Une table de presse est à prévoir lors de la soirée.

Lieu de la soirée du vendredi 27 mai à partir de 17 h 30. Anne BREMAUD se renseigne s’il est possible d’envisager la soirée à la Maison du Barreau. Malheureusement, pas de place au Sénat et idem pour l’Assemblée Nationale. Bénédicte se renseigne pour une salle à la Mairie du 11ème ou du 12ème arrondissement.

Prochaine réunion : Le mardi 6 avril 2011 à 18 h 30 – lieu à préciser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Compte-rendus des réunions nationales, Documents, vie du collectif national, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.