Grenoble : Collectif isérois D’ailleurs nous sommes d’ici

contacts :
Jo Briant, Centre d’Information Inter-Peuples
6, rue Berthe de Boissieux, 38000 GRENOBLE
Tél./Fax : 04 76 87 59 79
http://www.ciip.fr/

ou RAS l’FRONT comité du Voironnais, rlfvoiron38@no-log.org

DATE REUNION DE BILAN :  LUNDI 20 JUIN de 18H30 à 20H15 salle 123 de la MDA.

Nous évoquerons auusi le PIQUE NIQUE SOLIDAIRE qui se déroulera MARDI 28 JUIN de 18H30 à 22H sans doute PLace de Verdun  (ou place Victor Hugo ?), un des prolongements de notre mobilisation…

Manifestation samedi 28 mai : 2 départs distincts, l’un de la Villeneuve ( 15H), l’autre de la Place St Bruno (15H30), les deux cortèges se rejoignant Place André Malraux (près Chambre de Commerce)

 

Compte-rendu de la réunion du mardi 3 mai

Ce mardi 3 mai s’est tenue la réunion de préparation de la Manifestation nationale « d’Ailleurs nous sommes d’Ici » du Samedi 28 mai dans le cadre de la Grande Journée nationale contre le racisme d’Etat, contre la politique migratoire et pour la régularisation des sans papiers. Nous étions une bonne vingtaine ( présents: CIIP, UD CGT, NPA, Ras l’Front Voiron, CSRA, Coordination iséroise de soutien aux sans papiers, La Patate chaude, Pcof, LDH, PS,  Sos Racisme, Europe Ecologie/verts Isère, Les Alternatifs, les Libres penseurs de France, AC! contre le chômage, un habitant de la Villeneuve..° ).

Nous avons

  • légèrement modifié/amélioré le texte d’appel ( voir pièce jointe),
  • décidé de l’itinéraire : 2 départs distincts, l’un de la Villeneuve ( 15H), l’autre de la Place St Bruno (15H30), les deux cortèges se rejoignant Place André Malraux (près Chambre de Commerce). Itinéraire partant de la Villeneuve: Villeneuve, devant la déchetterie- croisement Av. Marie Reynoard- Rue Alfred de Musset- Rue Aimé Pupin- Rue de Stalingrad- Camp des Roms (piste cyclabe)- Av. Marcellin Berthelot- Rue général Champon- PLace Pasteur- Place André Malraux  (Jonction avec le cortège de St Bruno)- Bould Agutte Sembat- Félix Poulat- Place Grenette- Rue Raoul Blanchard- Place de Verdun (ouf!)
  • BANDEROLE: nous réutilisons les deux banderoles identiques ( détenues par LA CGT et la LDH) faites pour la manif de septembre, mais Myriam (Voiron) voit si l’on peut se procurer du matériel de Paris.
  • SONO: celle de l’UD CGT (au départ de la Villeneuve), au départ de St Bruno: à voir ?
  • Prises de parole: départ de la Villeneuve Myriam Zerkaoui ( Ras l’Front), Place Verdun: Un-e représentant-e de la LDH   PLace St Bruno: à définir
  • Distribution tracts: chaque orga tire ses propres tracts, la LDH en distribuera Place St Bruno (les samedis 21 et 28 mai matin. Nous avons décidé de distribuer dans toutes les boîtes aux lettres de la Villeneuve un tract pour expliquer le pourquoi de cette manifestation et du départ de la Villeneuse. Ci-joints 1 projet: émanant de Jacques Faure, « relooké » par André Béranger et moi même habitants de la Villeneuve. Qu’en pensez-vous ?
  • Medias: conférence de presse Mardi 24 mai à 12H MDA ( salle 210)
  • Réunion plénière de finalisation: Mardi 24 mai 18H: MDA salle 223.

 

Compte-rendu de la réunion du jeudi 14 avril
Le 14 avril, s’est tenue une nouvelle réunion préparatoire à la journée du 28 mai. Etaient représentées une quinzaine d’orgas : Comité interpeuples, Coordination des sans papiers, Cercle laïque, Patate chaude (ex Solidarité Roms), SOS racisme, Ras l’Front,,FASE, Convergence, Europe écologie les verts, Front de gauche, PS, PCF, SOS racisme, Soutien aux réfugiés algériens,,APARDAP, LDH, NPA et des individuels.
La principale initiative décidée pour l’instant est, au minimum, d’organiser une manifestation partant symboliquement la Villeneuve de Grenoble. Le Préfet de l’Isère a en effet choisi cette cité pour symboliser dans les medias sa lutte contre la délinquance, et s’y est livré à d’énormes déploiements policiers. La manifestation du 28 mai se rendra, précisément, à la Préfecture. Télécharger  le tract d’appel à la manifestation : appel Isere manif 28 mai
D’autres initiatives sont envisagées, et la prochaine réunion de préparation (3 mai) devrait en décider.

Compte-rendu de la réunion du LUNDI 4 AVRIL 18H30

Samedi 28 MAI: grande journée nationale « D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI! » pour contrer la politique honteuse, discriminatoire, raciste du gouvernement Sarkozy qui a osé instituer un « Ministère de l’Identité nationale » et qui mène une politique absolument insupportable à l’encontre des étrangers, des Roms…

Vous trouverez en pièce jointe le texte national d’appel à une grande journée samedi 28 mai (signé par un très grand nombre d’organisations associatives, syndicales, politiques, et par un très grand nombre de personnalités) qui peut être précédée 1 ou 2 semaines avant par diverses initiatives , dont le sens – au delà de la dénonciation- est bel et bien d’affirmer que TOUS LES ETRANGERS sont des CITOYENS A PART ENTIERE dont les droits et la dignité sont ceux de tous les citoyens. Venant d’ailleurs ils sont pleinement d’ICI!

Lundi 4 avril s’est tenue à la Maison des Associations une première association pour préparer sur Grenoble notre participation à cette initiative grenobloise. Etaient présents: CIIP, Coordination iséroise de soutien aux sans papiers, CSRA, SOS Racisme, NPA, Parti socialiste, RasL’Front Voiron, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, Cercle Laïque

DOUBLE OBJECTIF: d’une part, relayer, sur la base d’une TRES LARGE CONVERGENCE, cette INITIATIVE SI IMPORTANTE, pour montrer au pouvoir sarkozyste, au Préfet, mais aussi à l’opinion publique, que nous REFUSONS DE TOUTES NOS FORCES cette politique migratoire et d’asile si discriminatoire, agressive, excluante… ; Nous prévoyons une GRANDE MANIFESTATION dont l’ininéraire et les modalités sont à définir… d’autre part, de reconstituer un mouvement large, y compris dans les miliieux polpulaires, de solidarite citoyenne fondée sur l’EGALITE DES DROITS.

D’autre part, pour ne pas disperser les initiatives, nous proposerons aux organisations à l’initiative du PRINTEMPS DES LIBERTES qui se déroulera samedi 21 mai au Square St Bruno de se relier à cette INITIATIVE NATIONALE. A noter que par ailleurs SOS RACISME organisae un CONCERT le 28 mai au soir Parc Mistral: une bonne conclusion à notre journee du 28 mai…

Nous invitons TOUTES LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES, SYNDICALES et POLITIQUES à une REUNION UNITAIRE DE FINALISATION de cette initiative « D’ailleurs nous sommes d’ici!

  • JEUDI 14 AVRIL à 18H précises salle 300 Maison des Associations

 

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs sud-est, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.