Laval : Collectif local « D’ailleurs nous sommes d’ici 53″

contact : alteregaux53@orange.fr

COMPTE RENDU de la réu du 21 avril 2011.

Présents :Alter Egaux. Solidaires. FSU. Femmes Solidaires. AIDES.ATTAC.RESF.PCF

3 actions prévues..

- Mercredi 18 mai . Conférence de presse pour annoncer la manif du 28 mai, rappeler ses objectifs et mettre en avant le rôle positif de l’immigration. 17 H AUX TROIS MONDES.(Aurélien contacte la presse). Chaque organisation signataire doit faire un effort pour être présente.

- Mercredi 25 mai. Stand sur la place du jet d’eau de 15h à 18h pour informer les jeunes. Chacun vient avec son matériel adéquat. Diffusion du tract d’appel à la manif.

- Samedi 28 mai. Manif à 15h00 départ Préfecture. Comme c’est la « fête du jeu » à Laval , on ne pourra pas squatter un lieu en centre ville en fin de manif. On décide donc de partir de la pref, prise de parole commune, on dépose une motion sans s’attarder, on part en Manif , accompagné par les percus de MPI. On essaie de faire une pause devant le tribunal, seconde prise de parole spécifique au rôle accru du préfet en matière de justice, et on repart vers la pref en passant par tous les endroits ou la fête du jeu a des stands. SIT IN sur le pont neuf.et dislocation à la pref. On fait gaffe à pas mettre les sans pap de la manif dans des situations de « troubles à l’ordre public ».

Campagne d’information

Diffusion programmée de tracts.

Le 17 mai après le film organisé par le collectif contre G8.G20

LES 23 ET 24 MAI à la sortie des écoles Jules Verne, Badinter, Chat Botté, Hilard , Pommeraies, Avesnières

Les 21 et 28 mai au matin sur le marché de la gare et de la cathédrale.

Geneviève Maigné recueille les inscriptions pour faire des équipes de dif.

Hélène modifie le contenu du tract national en le réactualisant sur les derniers propos de Guéant. Aurélien fait la mise en page et le PCF tire 1200 tracts. A charge pour chacun de refaire des tirages pour son propre réseau.

Hélène prépare la prise de parole commune et Carine celle sur les prérogatives du préfet en matière de justice.

On essaie de fabriquer deux banderoles « Halte au racisme » et « REGULARISATION DES SANS PAPIER »

Hélène commande du matériel au National, dont 50 affiches à coller dans les quartiers populaires.

.Ceux qui ont manqué les deux réunions peuvent encore nous rejoindre en faisant savoir s’ils sont signataires avant le 8 mai.

Après ce sera trop tard…..

Merci de votre participation

Pour Alter EGAUX : Hélène Bironneau

 

COMPTE RENDU de la réunion du 24 mars 2011.

Présents :Alter Egaux. Solidaires. FSU. Femmes Solidaires. AIDES.ATTAC.RESF.PCF
Excusés : CCFD

Rappel du contexte national (lois Besson, montée du Front National) et local où la Préfecture durcit le ton en matière de régularisation, de carte de 10 ans et d’accès à la nationalité.

Au niveau international, il est intéressant de constater que «  le Printemps arabe » n’a pas susciter de vagues d’immigration massive comme veut le faire croire les dirigeants politiques de droite extrême et d’extrême droite.

Alter Egaux rappelle que le collectif a pour but de se mobiliser contre le racisme, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans papiers. Ces trois principes ne sont pas négociables au sein du collectif, toute organisation rejoignant le collectif doit donc être au préalable sur ces bases.

On propose une manifestation locale à Laval le 28 mai 2011 à 15H00, départ de la Préfecture.

Les suites envisagées sont : le dépôt d’une motion à la Préfecture, sans s’attarder vu que c’est un sujet national puis cortège vers le centre ville avec un point d’orgue vers la mairie selon disponibilité des lieux. On envisage un « goûter citoyen » sur place éventuellement en musique si on trouve des artistes et une sono.

On recherche des artistes qui pourraient nous accompagner en déambulation MPI. BATOUCADA ou échasses……

On recherche à impliquer au maximum les diverses communautés étrangères, sachant qu’il faut un message simple à véhiculer du type « manif pour la régularisation des sans papiers ».

Le mercredi précédent, on propose la tenue d’un stand place du jet d’eau afin d’informer et motiver les jeunes

On insiste sur le fait que signer le tract d’appel engage les signataires à participer réellement à la préparation et à la mobilisation le jour j.

Coté campagne de mobilisation, tout existe au niveau national. Affiches, tracts, Fly, on a juste à décliner le tract localement. Le Pcf propose ses services de repro moyennant contribution partielle des frais. Hélène commande des affiches. Aides a encore pas mal de matériel sur l’accès aux soins des étrangers (AME)

Une prochaine réunion est prévue le 21 avril 2011 à 18h00
Aux trois mondes (37 rue Victor à LAVAL, suivre pancarte « IFSI ».

On devra discuter des détails de la manif, contenu de la motion au préfet et de la prise de parole, banderole, distribution des tracts, affichage.

Ceux qui ont loupé la première réunion peuvent nous rejoindre ou faire connaître leur position pour ce jour.

Merci de votre participation.

Pour Alter EGAUX : Hélène Bironneau

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs nord-ouest, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.