Martigues – collectif local D’ailleurs nous sommes d’ici

Samedi 28 mai : pique nique au parc de la Rhode, après le parc du Prieuré (à côté de la maison des syndicats), au bord de l’Etang…

Compte rendu de la réunion de constitution du collectif «d’ailleurs nous sommes d’ici » de la région martégale. 21 avril 2011, 18h-20h, maison du tourisme

24 participants, 4 excusés.
11 organisations représentées, 2 excusées : Ldh, Ensemble citoyens, RESF, SNUipp, Sud , PCF, Europe Ecologie Les Verts, FASE, PG, NPA (excusés les associations Shalom Passerelle et Afro Safari).
Après un bref rappel du cadre de la réunion et un tour de table de présentations, nous avons discuté mêlant les questions de fonds et les propositions de structuration et d’actions.
- Questions de fond : nous avons échangé sur la question du racisme, de nos représentations, de la question du FN, du racisme ordinaire, de l’islamophobie…
- Questions organisationnelles : Pour l’heure, nous avons une liste de mails, nous sommes structurés par rapport au collectif national. Pour l’instant, nous n’avons pas de dépenses prévues.
- Propositions d’actions : 2 prochains rendez-vous déjà pris : la manif du 1° mai à Martigues dans laquelle nous distribuerons le flyer et nous irons à la rencontre des organisations syndicales en présence. Le concert du 6 mai au profit du RESF qui s’inscrit dans le cadre de cet appel. Une action est à prévoir pour la fin du mois de mai. Pour l’heure, plusieurs pistes sont avancées, un rassemblement devant la sous-préfecture, un pic-nic le samedi 28 mai… Pour préparer cela, on se retrouve à une prochaine réunion, après le concert. Elaborer un communiqué de presse, faire connaitre ce collectif et proposer à d’autres organisations de le rejoindre. Se procurer du matériel militant (pin’s…).
De nombreuses organisations étaient ce soir autour de la table. Des points de divergence existent bien entendu, mais le consensus est de les dépasser pour se concentrer sur les 3 points qui nous unissent : Lutter contre le racisme d’état, combattre la politique d’immigration actuelle et demander la régularisation des sans-papiers.
En 2 heures de discussion, nous sortons donc avec un collectif en mesure de fonctionner, des actions à venir, et des débats à poursuivre…un peu de lumière dans cet horizon obscur.

 

Invitation à la réunion de lancement du collectif, le JEUDI 21 AVRIL à 18H00 à MARTIGUES
9 ans jours pour jours après le passage au deuxième tour des présidentielles de Jean-Marie Le Pen, quelques jours après les scores du FN aux cantonales, il est temps de nous (re)-mobiliser contre le racisme.
Stigmatisation de l’islam, expulsions des roms, arrestations des sans-papiers, « karchérisation » annoncée des quartiers populaires, propos racistes au plus haut de l’Etat ( d’Hortefeux à Guéant, en passant par Morano…) : LA COUPE EST PLEINE.
Déjà de nombreuses organisations politiques, syndicales, associatives, des élus…ont répondus localement à l’appel « d’ailleurs nous sommes d’ici » en signant la pétition.
Soyons le plus nombreux possibles lors de cette
première réunion à Martigues….

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs sud-est, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.