Angoulême : collectif local D’ailleurs nous sommes d’ici

Rassemblement Samedi 28 mai à 15 heures, Place de l’hôtel de ville d’Angoulême.
Parcours : place de l’hôtel de ville, place saint-Martial, place du Champ-mars.

prochaine réunion de préparation, le jeudi 12 mai, à 18 heures, à la MPP (Maison des Peuples et de la Paix, 50, rue Hergé – 16000 Angoulême , Rue piétonne, passage Marengo, 1er étage)

contact : comitesoutiensp16@yahoo.fr

Compte rendu de la réunion de préparation de la manif du 28 mai (Jeudi 4 mai, MPP, 18 heures)
Organisations représentées : MPP, AIDES, ATTAC,  Baobab, CFDT, Charente-Palestine Solidarité, Collectif des sans papiers, Comité de soutien aux sans papiers, Europe-écologie-Les Verts, Femmes solidaires, FSU, Jeunes Comunistes, NPA, PCF, Solidaires, Sud La Poste, Sud Santé, Sud Education, Théâtre en action.

Rappel du contexte : Le ministère de l’identité nationale (supprimé mais dont l’esprit demeure au gouvernement), les lois Besson, les déclarations de Guéant, la banalisation du discours raciste, la politique d’immigration…
Le texte de l’appel D’ailleurs nous sommes d’ici qui se situe dans ce contexte général doit inspirer la journée du 28. Tracts et prises de parole pourront mettre en relief des exemples particuliers ou locaux.

Après discussion, le déroulement de la manif est mis au point et pourra être précisé lors de la prochaine réunion de préparation, le jeudi 12 mai, à 18 heures, à la MPP.

Rassemblement Samedi 28 mai à 15 heures, Place de l’hôtel de ville d’Angoulême.
Parcours : place de l’hôtel de ville, place saint-Martial, place du Champ-mars.

Place de l’Hôtel de ville :
Prises  de parole : – MPP (Jean-Claude)
- une intervention politique  (Xavier?)
- Collectif de sans papiers (Hicham)
- Un intervenant représentant les Roms
- 1 texte « fort »ou plusieurs textes (forts également) dits ou lus par des acteurs de Théâtre en action
- Intervention de chanteurs et musiciens

Place Saint-Martial :
- intervention(s) de chanteurs et musiciens
- texte(s) lu(s) ou dit(s)

Place du Champ-de-Mars:
- Chanteurs et musiciens
- Textes lus ou dits
- Réalisation d’une fresque sur le sol de la place

Les chanteurs et groupes musicaux :
Chistian Brosse, Batucada et le professeur de percussions Emile Biayenda vont être contactés.

Les textes lus par Théâtre en action :
Chacun peut en proposer à Théâtre en action qui choisira. (theatreenaction@yahoo.fr)

Les silhouettes:
Des silhouettes sur lesquelles seront écrits desslogans percutants (ni karcher, ni charters, par exemple) jalonneront le parcours : elles auront été installées dans les jours précédant la manif devant les centres sociaux de la ville. Un atelierest prévu pour les réaliser.

La « fresque » :
Elle sera réalisée (avec peinture indélébile mais non toxique) par des artistes que Véro doit contacter. Il est envisagé une représentation de la France sur laquelle seront écrits des prénoms de toutes origines. Les conseillers municipaux PCF et Verts seront informés du projet.

La communication :
Solidaires va avoir 200 affiches. Une conférence de presse est prévue ainsi qu’une distribution de tracts devant les établissements scolaires. Les silhouettes placées devant les centres sociaux auront, bien sûr, un rôle d’information.
Préparation d’un tract pour le jeudi 12 juin (prochaine réunion) : rédaction par une équipe de volontaires qui doivent communiquer par mèl.

Il faut prendre contact avec les organisations non représentées ce jeudi 4 mai pour qu’elles le soient lors de la prochaine réunion jeudi 12 mai, à 18 heures, à la MPP.

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs sud-ouest, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.