Communiqué du Collectif D’ailleurs nous sommes d’ici – 26 mai 2011

Tous ensemble le 28 mai 2011 – Manifestons partout en France

contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers

Manifestation parisienne : 14 heures Barbès-République

Communiqué du Collectif national  « D’AILLEURS NOUS SOMMES D’ICI »

Depuis le lancement de l’Appel contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers en novembre 2010, plus de soixante collectifs locaux relaient cette campagne partout en France et  ont appelé à des manifestations et des rassemblements sur tout le territoire le samedi 28 mai.

Après les « clandestins », traqués, raflés et expulsés par dizaines de milliers depuis 2007,les Rroms et le sort indigne réservé aux Tunisiens arrivés récemment en France, le chef de l’État, le gouvernement et la majorité, poursuivent leur offensive contre les étrangers en s’en prenant désormais aux immigrés en situation régulière et aux demandeurs d’asile. Leur droit au travail, à la santé, à une vie familiale normale, à l’’éducation, la protection contre les persécutions quelles qu’elles soient, sont toujours plus gravement remis en cause. La loi Besson récemment votée en témoigne exemplairement. A cela s’ajoutent les récentes déclarations scandaleuses du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, lequel accuse les « enfants d’immigrés » d’être la cause de « deux tiers des échecs scolaires. » Différents ministres et responsables politiques se permettent des remarques ouvertement racistes depuis de nombreux mois. Et après avoir essayé d’imposer les pseudos débats sur l’identité nationale puis sur la laïcité, le gouvernement veut maintenant lancer un débat sur l’immigration du travail, continuant à diffuser idées reçues, erreurs et aberrations en tout genre, et  à entretenir un climat de xénophobie croissant.

Sur fond de crise économique sans précédent, parce que la diversion et la division sont nécessaires à la régression sociale, nous assistons à la pire des politiques jamais conduite contre les immigrés sous la Cinquième République. Il est donc plus que jamais indispensable de se mobiliser dans l’unité contre le racisme, les discriminations qui frappent plus particulièrement les habitant-e-s des quartiers populaires, la politique d’immigration de ce gouvernement et pour la régularisation des « sans-papiers ».

Aujourd’hui, des dizaines de partis, d’organisations syndicales de salariés, plus de 200 associations nationales et locales, plus de 200 élus locaux, députés et parlementaires européens et plus de 7000 signataires individuels soutiennent l’Appel du « Collectif d’Ailleurs nous sommes d’ici » et appellent à manifester partout en France.

Alors que l’offensive anti-immigrés du gouvernement se poursuit semaines après semaines, le Collectif appelle toutes celles et tous ceux qui s’opposent aux discours racistes, d’où qu’ils viennent, et aux orientations xénophobes du gouvernement à descendre massivement dans la rue lors de cette journée nationale de mobilisation du samedi 28 mai 2011. À Paris, la manifestation partira à 14 heures du métro Barbès, elle se terminera place de la République où aura lieu un concert du groupe Zone d’Expression Populaire. Pour connaître la liste des manifestations en France : consulter la carte et les activités des collectifs locaux

Cette journée n’est qu’une première étape de mobilisation. Le Collectif national invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à participer à une grande assemblée générale le samedi 4 juin à Paris, pour décider des perspectives.

NI CHARTER ! NI KARCHER !

http://dailleursnoussommesdici.org/

contact@dailleursnoussommesdici.org

La liste des collectifs locaux au 26 mai 2011

En Région (53)

Aix les Bains, Aix en Provence, Annecy, Angers, Angoulême, Avignon, Bayonne, Beauvais, Béziers, Bordeaux, Bourg en Bresse, Caen, Calais, Chalon sur Saône, Chambéry, Clermond Ferrand, Colmar, Creil, Dieppe, Dijon, Figeac, Grenoble, La Rochelle, Laval, Le Havre, Le Mans, Le Puy en Velay, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Martigues, Metz, Menton, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Nazaire, Salon de Provence, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valence, Velaux

en Ile-de-France (15)

Cergy, Evry, Ivry, Montreuil, Noisy le Sec, Pierrefitte, Saint-Denis, Sèvres, Vitry,  Paris 10e, Paris 12e, Paris 13e, Paris 18e, Paris 19e, Paris 20e,

Ce contenu a été publié dans Communiqués, Compte-rendus des réunions nationales, Documents, Tribunes et actualité, vie du collectif national, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.