Creil – Solidarité sans-papiers – Collectif de soutien aux migrant(e)s du Bassin Creillois

contact : solidarite.sans.papiers.creil@gmail.com

Rassemblement anti raciste et anti colonialiste le 17 mars 2012 à 11h00 à la gare de Creil. Nous rejoindrons ensuite la manifestation parisienne (14h métro Barbès). Rassemblement à l’appel de ATTAC, Comité Ousmane Bâ des 68 de Creil, EELV, LDH, MRAP, NPA, PCF, Solidarité sans papiers, …voir l’appel : Appel 17 mars 2012 Creil

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

 

Le prochain cercle de silence du bassin creillois se formera comme d’habitude le 4ème jeudi du mois, soit le jeudi 26 mai, de 18h à 19h, parvis de la gare de Creil. Soyons nombreux à y participer, ne serait-ce que quelques minutes. Le cercle de silence est lancé par notre association, mais est ouvert à toute organisation, tout militant et tout citoyen soucieux du sort indécent réservé aux étrangers.

Depuis janvier 2009, chaque 4ème jeudi du mois, sans aucune interruption, nous exprimons notre solidarité avec les sans-papiers et, en particulier, depuis plus d’un an, avec les travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2009 ; d’ailleurs, les 68 de la bourse du travail participent nombreux au cercle de silence du bassin creillois.

Comme beaucoup de cercles de silence en France, nous participons ce jeudi à la mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers !
http://dailleursnoussommesdici.org/

Le 28, manifestations dans toute le France en particulier :
– à Beauvais – devant la Préfecture de l’Oise – 10h30
– à Paris – Barbès Rochechouart – 14h00

 

_________________________________________________________________

Notre association a pour but :
D’accueillir dans le bassin de vie creillois, les étrangers(ère)s qui y migrent, de les accompagner et de les soutenir par tous moyens appropriés, dans leurs démarches et dans leurs luttes.

Elle se donne aussi pour objectifs:

D’informer les habitant(e)s de ce territoire des situations que les étrangers(ère)s rencontrent ici, et là-bas, dans leur pays d’origine.

D’organiser ou de Co-organiser ou/et de participer à différentes formes de réunions et de manifestations publiques afin de permettre aux habitant(e)s d’exprimer pratiquement leur solidarité et afin de peser sur les politiques publiques concernant les étranger(ère)s.

De regrouper dans une même association, les citoyen(ne)s, français(e)s, étranger(ère)s, avec ou sans papier, ayant les mêmes droits au sein de l’association. Elle souhaite aussi regrouper des organisations qui partagent les objectifs précédents et souhaiteraient par ce « tous ensemble », donner plus de poids à leurs actions propres.

De mettre en place des échanges d’information et des formations permettant de réaliser au mieux les objectifs communs de l’association mais aussi ceux des adhérents , et en particulier permettre aux adhérents de mieux comprendre les législations françaises et européennes concernant les droits des étranger(ère)s.

Par exemple, notre association

- assure des permanences au Centre Georges Brassens de Creil ; prendre rendez-vous au 03  44 24 54 64 ;

- organise, chaque 4ème jeudi du mois, le Cercle de silence du  Bassin creillois, de 18h à 19h, sur le parvis de la Gare de Creil ; pour être tenu informé de ces cercles, laissez votre adresse de courriel à cercledesilencecreil@free.fr

 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS :

Retenez votre soirée du 21 mai! ! A 17h30 au cinéma Paul Lebrun à Clermont de l’Oise, nous vous invitons à participer au débat que nous organisons et qui sera suivi de la projection du film : Les 88-l’art de la grève.

Le sous-tire du film est explicite : « Retour sur le conflit des travailleurs intérimaires sans-papiers de l’Agence Man BTP ».

Ils sont donc 88, ces travailleurs sans papiers, âgés de 22 à 35 ans, d’origine malienne, sénégalaise, mauritanienne et ivoirienne, travaillant en France, parfois depuis de nombreuses années.

Le 3 juillet 2008, ils décident d’occuper les locaux de leur agence d’intérim, la Société Man BTP, rue St Vincent de Paul (Paris Xe), soutenus par l’Union Syndicale Solidaires et l’association Droits Devant !!

Des ouvriers du bâtiment, sans-papiers et intérimaires de surcroît, qui se mettent en grève pour obtenir leur régularisation par le travail ! Tout laisse penser qu’ils vont droit à l’échec…

Pour décrypter une grève devenue exemplaire, le film mêle images du conflit des 88 de Man BTP (filmées par un gréviste, Mr Yaya Sow) et interviews des protagonistes. Les acteurs du mouvement reviennent sur les grandes étapes et Nicolas Jounin, sociologue, explique la place des sans-papiers dans le secteur du bâtiment.

http://voiretagir.org/LES-88-L-ART-DE-LA-GREVE.html

Notre association vous propose cette action dans le cadre de la mobilisation pour la journée nationale du 28 mai « D’ailleurs nous sommes d’ici »
http://dailleursnoussommesdici.org/

Solidarité sans-papiers
Collectif de soutien aux migrant(e)s du Bassin Creillois

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs nord-ouest, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.