Bordeaux – Collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 33

contact :dailleursnoussommesdici33@hotmail.fr
06.43.87.14.25

Programme de la semaine anticoloniale et antiraciste

5 au 17 mars 2012

◊Lundi 5 mars à 20h : « Le Tribunal Russell confirme : Israël est coupable du crime d’apartheid ». Rencontre-débat animée par Geneviève Coudrais qui était au Cap (Afrique du Sud) pour cette 3ème session du Tribunal sur la Palestine. À la Salle des Éclaireurs (proches de la cité de Thouars) à Talence. Organisé par Palestine 33 et l’UJFP Aquitaine.

◊Mardi 6 mars à 18h30 : « Les apports de l’immigration ». Rencontre-débat. Au Rocher de Palmer. Organisé par la Ldh Gironde, l’asti Bordeaux, le cran Bordeaux et la cimade Bordeaux, le Collectif pour l’égalité des droits et le RAHMI.

◊Mercredi 7 mars à 17h30 : « Le contrôle au faciès ». Flash mob. Place de la Victoire. Organisé par le MJS Gironde.

◊Mercredi 7 mars à 20h00 : Conférence-débat sur « Emploi et migration » animée par Stéphane Jugnot, statisticien et économiste. À l’Athénée Municipal. Organisé par AC ! Gironde.

◊Jeudi 8 mars à 20h : « La lutte pour la régularisation de Guilherme Hauka-Azenga ». Projection-débat à partir d’extraits du documentaire de Manon Loizeau sorti en 2011, L’Immigration aux frontières du droit. Animée par Bertrand Gaudillière, photographe qui a suivi la mobilisation et publié en 2011 à ce sujet le livre Des chiffres, un visage (éditions Libel), et RESF 33. À La Maison cantonale. Organisé par le NPA 33 et RESF 33.

◊Samedi 10 mars à 14h : Projection-débat autour du documentaire Françafrique animée par Comi Toulabor, directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques et au laboratoire Les Afriques dans le Monde, et Survie 33. à L’Utopia. Organisé par Survie 33.

SAMEDI 17 MARS : MARCHE NATIONALE !!!

départ place de LA VICTOIRE

13h : Accueil de la Marche Paris 2012 et pique-nique.

14h : Départ de la Marche Anticoloniale et Antiraciste !!!

Signataires locaux de D’ailleurs Nous Sommes d’Ici 33 (DNSI 33)

AC ! Gironde, Aides Gironde, Association Mana, Asti Bordeaux, ATTAC 33, Cimade Bordeaux, CRAN Bordeaux, Collectif pour l’égalité des droits, Collectif Stop Expulsions, Europe Écologie les Verts 33, FSU 33, Gauche Unitaire 33, La Clé des Ondes, LDH Gironde, MJS Gironde, NPA 33, Parti de gauche 33, PCF Gironde, RESF 33, Solidaires 33, SOS-Racisme 33, SUD-Étudiant, Survie Gironde, UJFP Aquitaine, UNEF Bordeaux, Utopia Gironde.

 

« D’ailleurs nous sommes d’ici 33 »
Contre le racisme, contre la politique d’immigration et pour la régularisation des sans-papiers!

Pour devenir signataire et/ou pour plus d’informations

Mail : dailleursnoussommesdici33@hotmail.fr
Site internet : http://dailleursnoussommesdici.org/

 

Voir CR de la réunion DNSI33 du 15/12/11 (premières pistes pour la quinzaine anticoloniale et antiraciste) : CR Réunion DNSI 33 du 15 décembre

Voir CR de la réunion DNSI33 du 29/11/11 (avec les futures initiatives): CR Réunion de DNSI 33 du 29 novembre

Voir CR de la réunion DNSI33 du 3 novembre, comportant aussi le bilan de l’initiative autour du 17 octobre 61 : CR Réunion de DNSI 33 du 3 novembre

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

50e anniversaire du 17 octobre 1961
voir le tract : Tract annonce 17 octobre
et le communiqué de presse : Communique de Presse DNSI 33_Commémoration du 17 octobre 1961

Lundi 17 octobre à 18h, à la Machine à Lire, Mathieu RIGOUSTE, chercheur en sciences sociales rattaché à l’université Paris-VIII,présentera ses deux livres : L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la
France contemporaine (La Découverte, 2009) et Les marchands de peur. La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire (Libertalia, 2011). Il sera mis à la question par Ollivier JOULIN, conseiller national du Syndicat de la Magistrature.
À 20h30 à l’Utopia, « Ici on noie les Algériens (17 octobre 1961) » de Yasmina ADI sera projeté en avant-première (sortie en salle le 19 octobre 2011). Projection suivie d’un débat avec le public animé par M. Rigouste.

La réalisatrice et le scenario
Née en France de parents algériens, Yasmina Adi a été sensibilisée très jeune aux relations passionnées et ambiguës qu’entretiennent la France et l’Algérie. Au coeur de cette histoire commune, la répression du 17 octobre 1961 l’a interpellée. Aujourd’hui encore, les Français et les enfants d’Algériens appréhendent difficilement cette page sombre de l’histoire longtemps passée sous silence. Yasmina Adi a voulu faire ce film pour que la vérité remplace les non-dits et pour faire émerger la dimension politique et humaine de cet épisode trop longtemps tu. Mêlant histoire et mémoire, passé et présent, le film sera construit comme un thriller.
Faisant se répondre les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements de l’intérieur (Français et Algériens) et les archives, le film éclairera cet épisode de notre histoire récente et permettra de le porter à la connaissance du grand public à l’occasion du 50e anniversaire de cette répression, en octobre 2011.

L’ennemi intérieur, la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, de Mathieu Rigouste

Retraçant l’évolution des représentations de l’ennemi intérieur dans la pensée d’État depuis les années 1960, ce livre magistral et rigoureusement documenté explique comment, des territoires colonisés d’hier aux quartiers populaires d’aujourd’hui, la Ve République a régénéré un modèle de domination fondé sur la désignation d’un bouc émissaire socio-ethnique et la gestion de la peur dans la population.
A travers l’étude minutieuse des étapes de la lutte contre l’immigration et de la structuration de l’antiterrorisme, il révèle l’effrayante évolution du contrôle intérieur, de sa dimension médiatique et la fonction des imaginaires de l’ethnicité dans la mise en œuvre du nouvel ordre sécuritaire dans la France contemporaine.
(une présentation e librairie à 18 h le même jour est en discussion)

Compte-rendu de la réunion DNSI 33 du lundi 19 septembre 2011 : CR Reunion de DNSI33 du 19 septembre 2011

Pour continuer la construction d’un puissant mouvement unitaire, nous organisons une réunion « bilan et perspectives » mardi 7 juin à 20h à Solidaires (8 rue de la Course, tram C : Paul Doumer).

Samedi 28 mai à 14h : Manifestation à partir de la Victoire


INITIATIVES :
voir l’affiche : Affiche mai finale en couleur_pdf leger

Lundi 16 mai à 20h : Projection du documentaire Les 88, l’art de la grève.
à l’Athénée Municipal, place Saint-Christoly (tram B : Gambetta)

Mercredi 18 mai à 18h : Mobilisation pour le retour d’ISSOUFOU devant la mairie de Bordeaux sur la Place Pey-Berland ! ISSOUFOU est un jeune étudiant expulsé tout récemment alors qu’il n’a pas terminé son année scolaire au lycée Kastler à Talence !!!

Jeudi 26 mai à 18h30 Projection du documentaire Les 88, l’art de la grève animé par l’Asti et accompagné d’un buffet
au réseau Paul Bert, 2 rue Paul Bert (tram A : Sainte Catherine)

Samedi 28 mai à 14h : Manifestation à partir de la Victoire !

Pour mieux nous connaître :
Comptes-rendus de la conférence de presse du 27 avril devant le Centre de rétention administrative de Bordeaux :

- Dans Sud-Ouest : http://www.sudouest.fr/2011/04/28/les-anti-cra-preparent-le-rassemblement-383179-736.php
- Sur TV7 : http://www.tv7.com/infos/le-journal À droite de l’écran vidéo, sélectionnez le journal du mercredi 27 avril. Le reportage est diffusé entre 10 min 40 et 11 min 55.

Sons des interventions de la conférence-débat du 10 mai au grand amphithéâtre de l’Athénée municipal (en attendant un montage vidéo) :

- Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire, un des initiateurs du collectif national) sur la politique d’immigration et l’intérêt d’un collectif unitaire : http://dl.free.fr/kzOZRJFpD
- Marion Lacaze (juriste) sur la loi LOPPSI 2 : http://dl.free.fr/ltkhYj17U
- Françoise Astruc (Asti) sur la loi Besson : http://dl.free.fr/ubmcFuQmw
- Odette Toulet (Resf) sur les chroniques Charlie Hebdo rassemblant 100 récits d’expulsionhttp://dl.free.fr/bU9vVtPYC

Interventions sur des radios locales :

- Cindy (Survie Gironde) sur La Clé des Ondes, émission d’AC ! Gironde « AC Tonne » du mercredi 4 mai : http://podcasts.lacdo.org/actonne/actonne.2011-05-04-17h00.mp3
- Cindy (Survie Gironde) Sur 02 radio, émission de Survie Gironde, « Dernières nouvelles de la françafrique » du samedi 7 mai : http://g-informatique33.fr/o2replay/audio/samedi/samedi_11h-12h.mp3
- Pavel (NPA) et André (UJFP) Sur La Clé des Ondes, émission « Kaléïdoscope » du lundi 9 mai : http://podcasts.lacdo.org/kaleidoscope/kaleidoscope.2011-05-09-18h30.mp3

-> Pour être signataire local de l’appel Contre le racisme ! Contre la politique d’immigration ! Et pour la régularisation des sans-papiers ! (à lire ci-dessous) contactez nous : dailleursnoussommesdici33@hotmail.fr 06.43.87.14.25

Premiers signataires locaux :

AC ! Gironde, Association Mana, Asti Bordeaux, Cimade Bordeaux, CRAN Bordeaux, Collectif pour l’égalité des droits, Collectif Stop Expulsions, Europe Écologie les Verts 33, FSU 33, Gauche Unitaire 33, La Clé des Ondes, LDH Gironde, MJS Gironde, NPA 33, Parti de gauche 33, RESF 33, Solidaires 33, SOS-Racisme 33, Survie Gironde, UJFP Aquitaine, UNEF Bordeaux, Utopia Gironde.
Déjà passé :

Le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 33, engagé contre le racisme, contre la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans papiers, organise le Mardi 10 mai à 20h une conférence-débat au grand amphi de l’Athénée Municipal avec :

- Olivier Le Cour Grandmaison, universitaire spécialiste de la question coloniale et initiateur du collectif national, qui interviendra sur l’immigration en France en analysant les lien avec l’esclavage et la commémoration de son abolition,

- une présentation des Chroniques Charlie Hebdo RESF rassemblant 100 récits d’expulsion, dont plusieurs en Gironde,

- Marion Lacaze, juriste, interviendra sur la loi LOPPSI 1 et 2,

-  et un membre de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) interviendra sur la loi BESSON.

D’ailleurs nous sommes d’ici 33 organise deux projections du documentaire Les 88 ou l’art de la grève :

- Lundi 16 mai à 20h à la Maison cantonale de la Bastide (tram A, Jardin Botanique).

- Jeudi 26 mai à 18h30 au Réseau Paul Bert (tram A, Sainte Catherine), avec présentation de l’ASTI, le tout accompagné d’un buffet.

D’ailleurs nous sommes d’ici 33 organise la manifestation nationale et unitaire qui aura lieu le Samedi 28 Mai 2011. Départ à 14h de la place de la Victoire à Bordeaux !
Premiers signataires :

AC ! Gironde, Association Mana, Asti Bordeaux, Cimade Bordeaux, CRAN Bordeaux, Collectif Stop Expulsions, Europe Écologie les Verts 33, FSU 33, Gauche Unitaire 33, La Clé des Ondes, LDH Gironde, MJS Gironde, NPA 33, RESF 33, Solidaires 33, SOS-Racisme 33, Survie Gironde, UJFP Aquitaine, UNEF Bordeaux, Utopia Gironde.
Contacts : dailleursnoussommesdici33@hotmail.fr 06.43.87.14.25

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Activités des Collectifs locaux, collectifs sud-ouest, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.